Vous n'êtes pas identifier ou enregistré. Merci de vous IDENTIFIER ou ENREGISTRE afin de pouvoir utiliser toutes les fonctionalités du forum...
Popcorn Hour France
Date actuelle : 18-06-2013, 09:38 AM Bienvenue, Visiteur ! (IdentificationS'enregistrer)

Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[TUTO] L'ABC de C200/A210/A200/A110/A100 - 13: Probleme encodage fichier video/audio
04-06-2011, 11:25 AM (Ce message a été modifié le : 08-11-2011 06:06 PM par JFCus.)
Exclamation [TUTO] L'ABC de C200/A210/A200/A110/A100 - 13: Probleme encodage fichier video/audio
Table des Matières duTUTO COMPLET : http://www.popcorn-hour-fr.com/forum/sho...p?tid=3376
Pour un bon fonctionnement de la popcorn (Etapes d'installation et conditions de fonctionnement) : http://www.popcorn-hour-fr.com/forum/sho...p?tid=3365

13. Résolution de Problèmes audio/video au niveau encodage

13. 1 Conseils

Il arrive que votre fichier audio/video freeze, bloque ou ne soit pas du tout lu. Il existe des moyens pour pallier ces problèmes.
Mais avant tout voici quelques conseils:
A. Regarder si le fichier est supporté par la popcorn...
cf http://www.networkedmediatank.com/wiki/i...ed_Formats

B. Verifiez si ce n'est pas une incompatibilité hardware (hdmi,etc..) cf &12 du tuto ABC! Par exemple le disque dur peut etre:
- corrompu, défectueux avec cluster endommagés.
- non compatible ou mal formaté.
-Surchauffe du à un disque dur non recommandé pour un media player
un disque dur de 5200 tours suffit largement.

Vérifiez donc l'état de votre disque dur par les logiciels appropriés!

C. Tester aussi votre ampli avec les fichiers suivants:
http://www.popcorn-hour-fr.com/forum/sho...p?tid=3143
ou
http://www.forum.m4ng.fr/image-vp79372.html

D. Les fichiers MP4 sont très instables sur la popcorn (différents codecs dont certains non reconnus ou mal lus par la popcorn comme le v2 car format propriétaire, debits etc): la meilleure solution si problème est la conversion en mkv!

E. Pour convertir vos DVD: suivre le tuto: http://www.networkedmediatank.com/showth...p?tid=6456

13.2 Le Logiciel Média Info
Chaque fois qu'un fichier a des problèmes vidéo ou audio ou les deux, la première chose est de vérifier les spécifications du fichier (specs). Media Info va donc nous renseigner sur l'encodage video et audio mais ne corrigera pas les problèmes.

MediaInfo fournit des informations techniques et les tags sur un fichier vidéo ou audio. C'est un logiciel libre (gratuit et libre accès au code source: licence GPL ou LGPL)
Médiainfo fonctionne pour la plupart des OS:
http://mediainfo.sourceforge.net/en/Download

13.2.1 Installation

Etape 1: Installez l'application Media Info

pour Win: http://mediainfo.sourceforge.net/en/Download/Windows
pour Mac: http://mediainfo.sourceforge.net/en/Download/Mac_OS

A la fin de l'installation vous aurez la fenetre suivante. Cliquer sur Fermer

[Image: 1128576465.4736png]

Etape 2: Démarrer l'application MediaInfo. Vous obtiendrez la fenetre suivante:

[Image: 1128576628.4107png]

Localiser le fichier que vous voulez en cliquant sur le bouton "..."

[Image: 1128576807.4143png]

Etape 4: Vous aurez alors ceci en interface dite basique

[Image: 1128577025.4252png]

Faites en sorte que vous sélectionnez "text" dans le mode vue cela permettra de faire des copier coller par la suite et de publier le fichier sur le site popcorn

[Image: 1128577245.4424png]

Remarque: Pour publier sur notre site le fichier :

a) Copier les infos du mode texte
b)Creer un nouveau thread dans la section audio/video
[Image: 1128577861.3230png]
c) donner un titre à votre thread et cliquer sur #. Vous aurez code qui apparait
[Image: 1128578009.3326png]
d) coller vos infos à côté de code. Faites attention en collant que le symbole ] ne disparaisse de code! Cliquer sur # pour fermer les codes!

[Image: 1128578252.3644png]

e) poster votre fichier sur votre nouveau thread qui aura alors l'apparence suivante

[Image: 1128578342.3714png][/code]

Pour avoir les spécifications d'un fichier; un simple clic droit sur le fichier incriminé et cliquer alors sur mediainfo

13.2.2 Les specifications des fichiers audio/video

Media info est scindé en trois parties: General-Audio-Video
Nous allons voir les fichiers AVC, AVI et MKV

A. Les Fichiers AVC

a) General
Pas grand-chose à souligner dans cette section. Prenez note du bitrate :la différence est grande entre les formats employés. Le fichier ci-dessus est un m2ts 1:1 et a un bitrate de 35mb / s. Cela ne signifie cependant pas que votre dossier sera toujours égale ou inférieure à ce débit. Retenez qu'en WiFi via USB la valeur est 10mb/s.

[Image: Mediabitrate.jpg]

b) Video

[Image: Mediaprofile.jpg]

Pour le cas présenté: le format ici est un AVC avec un high profile en 5.1.Ce profil permet des débits de plus de 300Mo / s et donc ne sera jamais vraiment entièrement pris en charge. Cela ne signifie pas que les fichiers L5.1 ne seront jamais joué, cela dépend de facteurs supplémentaires telle que la résolution.

[Image: Mediares.jpg]

Le fichier est un fichier HD 1080p avec une résolution de 1920 x 1080 pixels. Le nombre de pixels commence à diminuer à partir de 720p et on obtient alors une résolution SD. plus la resolution est haute, plus la charge sur le processeur est elevée. Généralement les fichiers en 720p fonctionneront si L5.1 pour n'importe quel frame. Alors que ceux de 1080p fonctionneront en 5.1 s'ils ont 4 ou moins en frames!

[Image: Mediaref.jpg]

Le fichier présent a 11 frames. il ne pourra pas etre lu. Si pas 1080p il peut etre joué même si il est L5.1 et dispose de 11 frames.

c) Audio

Regardez la section Audio pour déterminer le type audio. Dans l'exemple ci-dessus, il est AC3. Si vous n'avez pas de son il se peut que ce soit des fichiers audio AAC et WMA. Attention que votre ampli peut ne pas décoder pas ces sons, il faudra passer par le décodage de la PCH (analog PCM)

[Image: Mediaac3.jpg]

HDMI nécessite un taux d'échantillonnage de 32k. Si le taux d'échantillonnage est inférieur à celui-ci pour votre audio HDMI, vous devrez échantillonner (upsampler) l'audio ou utiliser alors d'autres connexions audio tels que les optiques (spdif) ou RCA

[Image: Mediasampling.jpg]

B. Les Fichiers AVI
Si votre fichier AVI pose problème, cela peut être dû à de nombreuses variables:

- Logiciel d'encodage
Pour trouver l'application d'encodage qui a été utilisée, consulter la section General:[Image: Media3.jpg]

Writing Application vous donne le logiciel. Certains logiciels d'encodage semblent incompatibles avec la pop comme Nandub et Majic

Si votre AVI a été codé avec l'une de ces applications, vous devrez peut-être réencoder l'AVI avec VirtualDub/mp3_freeze.

- Fichier codec
Aller dans la section Video
Rappelez-vous que le NMT n'est pas certifié DivX. Il lit les fichiers Divx si ils sont conformes aux normes xvid.
L'exemple ci-dessus est une xvid mpeg4 et fonctionne normalement. Rechercher pour les détails de votre dossier et comparer les descriptions telles que DV, M-JPEG, etc sachez que certains fabricants d'appareils photo mettent leurs propres fichiers (format propriétaire) à l'intérieur d'un conteneur AVI qui est totalement incompatible avec la pop

[Image: Media4.jpg]

GMC / QPEL
l'ideal est:
[Image: Media6.jpg]

- L'encodage lui-même...

- voir ici pour un réencodage:
http://www.networkedmediatank.com/showth...?tid=32656

C. Fichiers MKV
Les profils recommandés:

profile L4.1
Max macroblocks per second = 245760
Max frame size (macroblocks) = 8192
Max ref.frames 1920x1080 = 4
Max ref.frames 1920x816 = 5
Max ref.frames 1280x720 = 9
Max ref.frames 1280x544 = 10

profile L5.1
Max macroblocks per second = 983040
Max frame size (macroblocks) = 36864
Max ref.frames 1920x1080 = 16
Max ref.frames 1920x816 = 16

13.3. Le logiciel MKVtools

Très souvent, on utilise un remuxage d'un fichier dans un MKV ou à une Remultiplexage MKV vers un fichier TS. La raison pour laquelle vous remultiplexez est que c'est un processus entièrement sans perte et très rapide.

La raison pour laquelle un fichier TS est plus performant qu'un MKV est dû au fait que la lecture d'un MKV nécessite une puissance cpu du processeur pour analyser les pistes avant la lecture d'un fichier alors que pour TS ce n'est pas le cas. Cette petite différence peut signifier que certains fichiers MKV qui sont encodés en definition elevée peuvent fonctionner alors dans un conteneur TS en raison de l'absence d'analyse et de ses besoins associés en temps processeur.

En d'autres termes s'il y a un problème avec un MKV penser d'abord à le remuxer simple pour corriger les erreurs d'index pour voir si le NMT peut jouer. Pour ce faire utiliser il faut utiliser le logiciel MKV Tools

Etape 1: Installer mkvtoolnix (la derniere version est 4.9.1) en fonction de votre OS

http://www.bunkus.org/videotools/mkvtool...loads.html

[Image: 1128575260.4254png]

Pour windows vous avez le choix entre un fichier zip ou directement le fichier exe (an installer).

[Image: 1128575438.4340png]

Etape 2: Lorsque vous lancez MKVmerge choisir votre langue (French). Vous aurez alors la fenetre suivante. Cliquer sur Ajouter pour sélectionner le fichier que vous voulez convertir

[Image: 1128575676.4625png]

Etape 3: S'affiche alors une fenetre où on distingue trois parties (A,B,C)

[Image: 1128576141.5134png]

Case A - les détails du nom de fichier et l'emplacement. Vous pouvez via le bouton Add ajouter d'autres pistes supplémentaires, telles que DTS/AC3/Vorbis enpistes audio ou sous-titres si nécessaire. Vous pouvez également ajouter (bouton Append) les fichiers vidéo.

Il y a une différence entre add (Ajouter)et append (Mettre à la suite). Normalement les pistes de chaque fichier rajouté avec la commande add se retrouvent dans le fichier final Matroska en parallèle, c'est généralement ce que vous allez choisir quand vous avez une piste vidéo, un ou plusieurs pistes audio et un ou plusieurs sous titres. Tous ces éléments doivent avoir la même durée, être parfaitement synchrones pour pouvoir être joués simultanément.

Quand vous rajoutez un fichier avec append, ça va rajouter à la suite toutes les pistes du second fichier au fichier précédemment ajouté avec add. Chaque piste sera jouée l'une à la suite de l'autre. Vous ne pouvez évidemment concatener des pistes que de même nature (piste vidéo avec piste vidéo par exemple) qui utilisent le même codec et les mêmes paramètres.

Vous pouvez distinguer un fichier rajouté avec add de celui rajouté avec append à son nom. Les pistes et fichiers rajoutés avec append commencent avec "++>".

Case B - les détails de chaque piste avec l'ordre des pistes, conformément au numéro de piste. Vous pouvez déplacer les pistes de haut en bas de la liste grâce aux touches Up / Down situés à droite si nécessaire. Vous pouvez désélectionner une piste en décochant la case située à gauche de chaque piste.

Case C - détails de l'emplacement de l'output et le nom du fichier qui sera remuxé. Assurez-vous de changer cela via le bouton Brownse car vous ne pouvez pas réenregistrer le même dossier que vous avez ouvert au même endroit.

Quand tout est fait cliquez sur start muxing (demarrez le multiplexage)

Une fenêtre s'ouvre vous indiquant la progression et peut etre un message d'erreur s'il y a des problèmes avec le contenu ou les fichiers.
Après environ 5 minutes, vous aurez un MKV correctement indexé qui est conforme pour la popcorn.

13.4. TSMuxer

Si le MKV ne fonctionne toujours pas, pensez à le convertir en TS
ce sont pour la plupart des logiciels payants..
http://www.softpedia.com/get/Multimedia/...uxeR.shtml

Cependant il existe TSMuxer à télécharger:
pour windows:
http://www.videohelp.com/tools/tsMuxeR
pour mac:
http://www.megaupload.com/?d=1ZDZHPJU

a) installer tsmuxer et une fenetre s'ouvre
[Image: TsmuxA.jpg]

b) selectionner le bouton add

[Image: TsmuxB.jpg]

c)Vous pouvez déplacer les pistes à nouveau le haut / bas, ajouter des pistes supplémentaires, et un tas d'autres fonctionnalités

[Image: TsmuxC.jpg]

d) Lorsque vous êtes prêt, assurez-vous que vous avez changé le type de fichier de sortie de TS ou M2TS et le nom de l'emplacement avant d'appuyer sur Start muxing. Le muxage prend environ 5 minutes

[Image: TsmuxD.jpg]

Remarque la 3D:
The only 3D stuff so far has been limited to:-
http://www.popcornhour.com/download/C200...P-408.html
- 3D output to HDMI 3D TV for Stereoscopic 3D (side-by-side, Top-and-bottom) file
- Files must be named with ".3DSBS.*", ".3DTAB.*" accordingly
- Tested with MKV, AVI, TS (MPEG)
- MKV 3D support.
- Support .mk3d extension with StereoMode parameter (side-by-side, top-and-bottom)
- mkvmerge v4.5.0 onwards includes this support.
- Support 3D indicator in NMJ UI.

For the signal to be sent Automatically to your TV you need HDMIv1.4 equipment as the 200 series sends a HDMIv1.4 singla to do this. So any receiver that is not v1.4 cannot auto change the TV, it still can carry the 3D half-resolution stuff though.

The 200 series can play 3D half resolution not FULL 3D resolution stuff.

The WIKI has what I have entered in the FAQ:-
http://www.networkedmediatank.com/wiki/i...D_Discs.3F
Does the C-200 play 3D Discs?
No the C-200 will not play a 3D Bluray disc or disc Image. Syabas have declared that it is hoped to bring 3D BD25 support soon.

Does the C-200 play any 3D?
Yes, Side by Side (SBS) and Top and Bottom (TBD) half resolution video are now supported in a wide variety of popular containers including MK3D, MOV, MP4, and M2TS. The player will use HDMI.1.4 signals to ensure that your 3D TV changes automatically to the correct 3D output.

Will the C-200 play Blu-Ray discs ripped in the full disc format from a network share, with support for bitstreaming DTS-MA and Dolby TrueHD over HDMI?
Yes. This does work pretty well with the BDMV and BD ISO. There are issues however with the audio. Audio in DTS-MA or Dolby TrueHD are good, but audio streams, for example in the extras, commentary, etc., won't play. A license of PCM PiP audio has being obtained by Syabas to rectify this issue.

Tuto ABC de l'A400 et de la série 300 + Popbox
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
07-06-2011, 11:00 PM
RE: [TUTO] L'ABC de la Popcorn: &10 Bis: Encodage video/audio: Media Info et MKV Merge
super tuto bravo a toi
hodin

2Xc200 2x 3tb wd samsung led55 3d 15000 dvd et 1500 Bluray chercher mieux???? video futur c est chez moi LOL
08-06-2011, 09:51 PM
RE: [TUTO] L'ABC de la Popcorn: &10 Bis: Encodage video/audio: Media Info et MKV Merge
Bravo jfcus Wink Beau boulot

B.A.BA du PCH !!
24-06-2011, 08:37 PM
RE: [TUTO] L'ABC de C200/A210/A200/A110/A100 &10 Bis: Probleme fichiers video/audio
Merci pour ce tuto, je viens de résoudre 2 problèmes que j'avais depuis un certain temps! Heart

Un apéro par jour, en forme toujours... buveur
16-08-2011, 05:26 PM
RE: [TUTO] L'ABC de C200/A210/A200/A110/A100 - 13: Probleme fichiers video/audio
Bonjour,

Tuto très complet, malheureusement, il me reste certains fichiers MKV qui fonctionnent sur le PC (avec vlc) et qui ne veulent absolument rien entendre sur la Popcorn Hour C-220 ou A-210), même en passant par un fichier TS. Y a-t-il d'autres solutions pour aller plus loin?

Merci d'avance

PS voici en lien une copie des info données par Mediainfo pour l'un de ces fichiers...

Pièce(s) jointe(s)
.txt  Texte Mediainfo.txt (Taille : 3.22 Ko / Téléchargements : 21)
16-08-2011, 06:48 PM (Ce message a été modifié le : 16-08-2011 09:20 PM par JFCus.)
RE: [TUTO] L'ABC de C200/A210/A200/A110/A100 - 13: Probleme fichiers video/audio
l'encodage vient d'un original comme c'est un iso?
peut etre en passant par un avi mais on perdra en qualité si je ne m'abuse sinon je ne vois pas d'autres solution

edit: ce fichier ne fonctionne pas du tout ou saccade image et /ou son??
voir ici aussi:
http://www.networkedmediatank.com/showth...?tid=54085

16-08-2011, 09:50 PM
(16-08-2011 06:48 PM)jfcus a écrit :  l'encodage vient d'un original comme c'est un iso?
peut etre en passant par un avi mais on perdra en qualité si je ne m'abuse sinon je ne vois pas d'autres solution

voir ici aussi:

Le fichier ne peut pas être lu du tout. Retour au menu des films.

Je vais encore faire quelques essais... Merci d'avoir répondu à mon message.

J'ai essayé avec Video Converter de AVS4you. Ça fonctionne, mais on perd un peu en qualité aussi. Même si j'ai aussi un fichier MKV avec cette nouvelle conversion.

Je vous redis si je trouve une solution...

Merci encore
22-08-2011, 05:28 PM
(16-08-2011 09:50 PM)JeDo a écrit :  
(16-08-2011 06:48 PM)jfcus a écrit :  l'encodage vient d'un original comme c'est un iso?

voir ici aussi:

Le fichier ne peut pas être lu du tout. Retour au menu des films.

Je vais encore faire quelques essais... Merci d'avoir répondu à mon message.

J'ai essayé avec Video Converter de AVS4you. Ça fonctionne, mais on perd un peu en qualité aussi. Même si j'ai aussi un fichier MKV avec cette nouvelle conversion.

Je vous redis si je trouve une solution...

Merci encore

Lundi 22.8.11 : j'ai trouvé la solution à mon problème... Le disque dur WD avait des bugs de formatage. J'ai du le réinitialiser avec les outils WD pour le re-formater et tous les fichiers qui posaient problème avant ont pu être lu sans aucun souci.

Merci encore

Jean
22-08-2011, 06:20 PM
merci d'avoir trouvé la solution! je vais l'inclure dans le tuto!

21-07-2012, 06:56 PM
RE: [TUTO] L'ABC de C200/A210/A200/A110/A100 - 13: Probleme encodage fichier video/audio
Bonjour, c'est de nouveau moi...
Pour le dernier message que j'avais écrit, le problème venait simplement du disque dur trop "grand" ; 3T. les problèmes ont disparu à jamais depuis que je me contente de HDD de 2 T.

Par contre, j'ai une question : comment diminuer le ref. frames d'un fichier MKV. J'ai chercher sur plein de forum sans trouver la réponse.
J'ai un fichier profilé L4.1 au format 1280X544 avec 12 ref. frames. du coup, il saute. Mais je ne sais pas comment le diminuer.
Merci d'avance de vos réponses

Jean
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 Guest(s)

Quick Theme: